Le Monde dans les Livres

Mardi 1er juin 2010 à 15:45

http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/372livre.jpg37,2° le matin, Philippe Djian

   Le héros de ce roman est anonyme, non-caractérisé, ses origines nous sont inconnues et pourtant, au fil de la lecture, il semble qu’on le connaisse. On s’attache à ce personnage en quête d’identité, qui exerce de multiples métiers, dont la véritable vocation est l’écriture et son meilleur job, l’amour. Le roman est bien ici une tranche de vie, celle de ce héros qui dit « je » avec celle qu’il aime plus que tout, Betty. Leur vie commune va durer un peu plus d’un an, période de galères, de changement de lieux, de métiers, le tout dans l’attente fébrile d’un évènement qui n’arrive pas, ou trop tard.
Pour une fois, je voulais bien reconnaître que Betty avait raison. Ça faisait du bien de changer un peu d’endroit. Sauf que pour ma part, je voyais plutôt le bon côté de la chose dans le fait qu’on laissait derrière nous un petit paquet d’amertume, même si c’était seulement pour un jour ou deux…
   Lui ferait n’importe quoi pour elle, qui court après quelque chose qui n’existe pas. Lui se contente du monde qui l’entoure, et s’il cherche à améliorer son existence, à se fixer des buts dans la vie, c’est uniquement pour elle.  Avec elle, pour elle, il irait décrocher la lune.
On a remonté la rue silencieusement. Il arrive un moment où le silence, entre deux personnes, peut avoir la pureté d’un diamant et c’était le cas. […] C’était le genre de balades qui pouvait remplir une vie, qui réduisait n’importe laquelle de vos ambitions à néant. Une balade électrique, je dirais, et capable de pousser un homme à avouer qu’il aime sa vie. Mais moi, j’avais pas besoin qu’on me pousse. Je marchais le nez en avant, je tenais la grande forme. J’ai même aperçu une étoile filante mais j’ai été incapable de faire un vœu, ou alors si, bon sang, oh si Seigneur, faites que le paradis soit à la hauteur et que ça ressemble un peu à ça.
   Cela ne l’empêche pas de porter de temps en temps un regard acéré sur le monde et la société, et l’on retrouve la lucidité de l’écrivain dans ce personnage qui peut parfois sembler bien terre à terre.
J’ai baissé les yeux et je me suis concentré sur ma pêche Melba parce que dans ce monde, la folie est pratiquement générale, il se passe pas une seule journée sans que la misère de l’humanité s’étale sous vos yeux et il ne faut pas forcément grand-chose, il suffit d’un détail ou qu’un type croise ton regard chez l’épicier du coin ou que tu prennes ta voiture ou que tu prennes un journal ou que tu fermes les yeux un après-midi en écoutant les bruits de la rue ou que tu tombes sur un paquet de chewing-gum avec ONZE tablettes dedans, en vérité il suffit d’un rien pour que le monde t’envoie un sourire grimaçant.
   Il y a pas mal de sexe dans ce roman, dans le film aussi paraît-il (il faudra que je le regarde), mais surtout beaucoup de respect, d’amour, et une volonté de vivre aussi bien qu’on le peut dans ce monde pourri. La fin du roman est étonnante, émouvante, le personnage de Betty est complexe, étrange ; comme souvent dans les romans de Djian quelque chose nous échappe, des éléments nous sont donnés tout au long du livre, on ne sait trop que penser, puis à la fin la vérité est dévoilée mais encore une fois en filigrane ; tout est dans l’équilibre du mystère et de la demi-mesure.
  Mon avis :  J’ai réellement beaucoup aimé ce livre. Je me suis énormément attachée au héros, dont on connait la plupart des pensées. Il est écrivain mais apparaît surtout comme un homme qui tente de sublimer sa vie avec les moyens du bord, mais sans se fixer de vrais buts. Il trouve toutefois le courage de faire bouger les choses lorsqu’il rencontre Betty. Ce n’est pas un vulgaire roman d’amour, c’est plus que cela. Selon moi, c’est une leçon de vie ; ce roman montre que même lorsque l’on porte un regard désabusé sur le monde, on peut toujours trouver quelque chose qui égaye ces moments où l’orage gronde au loin.
   Le style de ce roman est assez déroutant, l’adverbe de négation « ne » est absent du texte, peut-être pour montrer que rien n’est impossible à qui veut. C’est un style très oralisé, mais auquel on s’habitue vite et qui donne une dynamique à l’ensemble. Je n’ai pas été déçue par ce roman de Philippe Djian, auteur que je découvre avec plaisir. J’apprécie l’univers qu’il crée, et les personnages d’écrivains qu’il met en scène, à la manière des auteurs américains de la postmodernité. 
  Une très bonne surprise malgré le fait que je ne sois pas une adepte des romans contemporains. J'ai été émue par ce livre comme je l'ai rarement été. On peut parfois faire de belles découvertes en dépassant ses préjugés. Je vais d'ailleurs lire d'ici peu un troisième roman de Djian que l'on m'a offert... qui l'eut cru?!
Par MeL le Mercredi 2 juin 2010 à 20:57
J'aime beaucoup les extraits que tu as choisi de présenter, surtout le deuxième. Je ne savais pas que le héros était écrivain, ça risque de me plaire ! L'amour a l'air d'être un des sujets principaux de ce roman, mais il n'a pas l'air d'être niais pour autant, tant mieux. Je pense que je le lirai cet été.
Par MeL le Mardi 14 juin 2011 à 10:30
J'ai fini ce livre hier soir et je suis de ton avis. J'ai ressenti énormément de sympathie pour le héros, et je pense que ma vie serait plus facile si j'avais sa façon de voir les choses (du coup, c'est un peu un idéal). J'ai admiré son courage aussi.
Par www le Dimanche 21 juillet 2013 à 15:03
Essayez Nokosee: Rise of the New Seminole et sa suite Nokosee & Stormy: Love & Bullets. Les deux sont des livres "pré-dystopique" contemporaines où le monde est sur ​​le point de basculement de l'effondrement de l'environnement écrit de POV d'une jeune fille de 17 ans. Stormy Jones, la fille dans les histoires, est un personnage de tsundere (comme c'est Nokosee) qui restera avec vous pendant une longue période. cerisier par Mary Karr. Un mémoire sur les adolescents, le sexe, la drogue et qui grandissent en milieu rural au Texas, racontée à travers le graveleux, belle prose de l'un des meilleurs écrivains de l'Amérique après avoir enseigné à Harvard et enseigne actuellement comme professeur Peck de la littérature anglaise à l'Université de Syracuse. C'est un livre chaque adolescente devrait lire. Si le paragraphe d'ouverture ne le fait pas pour vous, rien ne va. Le 5 Juin 2012, elle sort son premier CD de la musique en tant que co-auteur avec Rodney Crowel appelée «Kin». Club The Liar par Mary Karr. Un autre mémoire en mouvement racontant ses premières années (vous devriez probablement lu celui-ci d'abord et ensuite Cherry). premier roman de Jennifer Miller L'année du Taon est un conte de préparation scandale de l'école et les sociétés secrètes mettant en vedette un 15-year-old jeune femme très précoce nommé Iris Dupont, dont le meilleur et seul ami est le fantôme fumant de la célèbre émission journaliste Edward R. Murrow. Le roman est compulsivement lisible et se sent un peu quelque chose comme un croisement entre l'histoire secrète et Gossip Girl, mais avec beaucoup plus de scènes de masturbation que les tomes anciens et plus poussiéreux que les seconds. Comme examiné par Emily Temple, Flavorwire Osez-moi par l'auteur primé Megan Abbott est le premier récit de personne d'une majorette de lycée en essayant de venir à bout d'un suicide, mensonges, bitchiness, obsession, et l'amitié dans un difficile à mettre bas thriller psychologique qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses par Joanne Greenberg. Un critique d'expertise et touchante histoire semi-autobiographique d'un 16-year-old girl schizophrénie lutte dans un hôpital psychiatrique. Aussi un film mettant en vedette Kathleen Quinlan 1977. premier roman de Carol Rifka Brunt Dites aux Wolves je suis à la maison. "Un premier roman fraîche encore nostalgique sur un 1980 adolescent qui perd un oncle bien-aimé au SIDA, mais se retrouve en liant d'amitié avec son petit ami en deuil. Rempli d'occasions manquées et secondes chances, le livre fournit la sagesse, l'innocence et l'originalité avec une douceur surprenante. Sa fonte des épaves volera votre coeur car ils montrent l'autre le chemin de la rédemption. Sensibilisation "sur étagère. Répertorié comme l'un des débuts dix meilleurs romans de l'année 2012 par Flavorwire. premier roman filles sauvages de Mary Stewart Atwell. . "Cette audace imaginé, atmosphérique, et livre original fait partie histoire coming-of-age et une partie conte surnaturel adolescentes apprennent leur propre force Kate Riordan redoute deux choses comme elle grandit dans la petite ville des Appalaches de Swan River: qu'elle je serai en une townie frustré pour toujours, ou qu'elle se transformera en une des filles sauvages monstrueuses, démarreurs de feu qui menace la communauté. Luttant pour améliorer ses chances d'échapper, Kate assiste à la posh Académie de Swan River et se retrouve divisé entre son ville natale et son histoire sombre et le royaume du privilège et de la réalisation à l'Académie. amitiés explosives avec Mason, un garçon du mauvais côté de la ville, et Willow, une reine des abeilles riche et populaire de l'école sont lentement son séparant. Kate doit décider qui elle est et où elle appartient avant qu'elle se réveille avec de la cendre au bout des doigts ". Examen par Flavorwire. Les adultes par Alison Espach est le «roman déterminant pour récupérer débutantes du Connecticut. Le roman est raconté par Emily, un étudiant de première année de lycée, qui grandit dans le monde privilégié des navetteurs de la banque d'investissement et des femmes au foyer désespérées. Sa vie rembourré soudainement défait quand elle se réveille un matin après une soirée pyjama, et regarde par la fenêtre de la cuisine pour assister le suicide de son voisin. Grâce se trouve dans le secret, relation illicite qui se développe entre Emily et son professeur d'anglais. Au milieu d'un monde de plateaux de fromages et l'art ventes aux enchères, leur relation surfaces simplement comme quelque chose de réel, alors que tout le monde dans le monde d'Emily semble juste stérilisé ... (C'est) fille blanche fiction. "par Geoff Max pour Flavorwire. Hick par Andrea Portes. adolescente Luli a marre de ses parents ivres bagarres et décide de quitter le Nebraska pour Las Vegas Sur le chemin, un escroc rusé et un cow-boy maussade chaque essaient de prétendre à l'avenir de la jeune fille en conflit aussi un film 2011 Avec Chloe Moretz et Blake Lively... The Death of Bees: A roman de Lisa O'Donnell. Set à Glasgow, en Ecosse, vient de publier cette belle et sombre et comique mystère coming-of-age entoure 15 ans Marnie et sa petite sœur qui en savent plus que ce qu'ils veulent révéler au sujet de la mort de leur parents qui ils enterrés dans la cour. http://www.1001-romans.com/2012/07/la-divine-imposture.html Qui vend ses livres?
Je cherche à acheter de nouveaux livres à partir de 2010 jusqu'en 2013 livres pour des prix bon marché my parents m'ont dit de mettre plus d'argent et ne pas dépenser beaucoup, mais j'ai besoin de quelques livres, je souhaite juste que ils ne seront pas dans un si mauvais état ​​de son amende avec moi s'ils sont utilisés. je me demandais est une personne vendais le leur ou ne plus besoin d'eux. je peux les acheter ou obtenir eux, vous pouvez me les envoyer à mon adresse: D si vous avez des livres comme ceux que vous pouvez me parler sur facebook voici mon lien www.facebook.com/rima.jawad.39
merci les gars alot i serait apresiate il beaucoup :) http://www.1001-romans.com/2012/07/banlieues.html Je ne suis pas sûr que je ferais confiance à des gens au hasard sur Yahoo! réponses dans une transaction de vente du livre. C'est juste mon opinion. Vous êtes mieux d'aller dans une librairie en ligne ou un autre détaillant qui vend des livres, ou tout simplement trouver les commerces de proximité. Vous pourriez même être en mesure de trouver quelque chose de décent à des libraires d'occasion.
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast