http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/leroisoleil.jpgLe Roi-Soleil se lève aussi
,  Philippe Beaussant
Qu’est ce qu’un roi ? Comment est-on roi ? Qui êtes-vous quand votre père vous demande : « Comment vous nommez-vous ? » et que vous répondez, à l’âge de quatre ans : « Je m’appelle Louis Quatorze » ? Et qu’en outre le père répond : « Pas encore mon fils, pas encore » ?
Essayons de suivre instant après instant ce que pouvait être une journée du Roi-Soleil. Nous le prenons à son réveil, et nous l’accompagnons jusqu’à son entrée dans les songes de la nuit, puisqu’il rêve comme tout homme et que nous savons même par le journal de ses médecins qu’il a des cauchemars.

   Présentation : Cet essai historique de Philippe Beaussant est riche en tous points. Le style est léger, agréable ; l’auteur implique le lecteur dans ce livre qui retrace les étapes d’une journée typique de Louis Quatorze. Il s’efforce d’embrasser toutes les possibilités qui s’offraient au Roi quant aux lieux et aux activités, mais l’on remarque que son emploi du temps n’était pas très varié, et surtout réglé comme du papier à musique. Chaque moment de la journée est décrit, commenté, et à cela s’ajoutent de nombreuses digressions sur l’Histoire, la langue, ou encore la littérature.
   Ainsi le lever du Roi se prête dans ce livre formidable à un cours sur les commodités de l’époque, à une digression sur l’histoire de la perruque et des cheveux des rois, ou une autre sur la foule qui remplissait la chambre du Louis-Quatorze, qui n’était en fait pas le lieu où il dormait véritablement. L’ensemble est sublimé d’anecdotes étonnantes, comme celle qui nous apprend que  « Molière était Valet de chambre et ne s’en plaignait pas ». Des extraits des pièces de celui-ci viennent d’ailleurs de temps en temps ponctuer le récit, pour montrer o combien elles s’inspiraient de la réalité. Philippe Beaussant convoque également Saint-Simon quand les travaux d’historiens de suffisent plus à savoir ce à quoi le roi occupait certains moments de sa journée.
   Mon avis : Ce livre est une petite merveille à qui veut connaître les dessous de la Cour et du pouvoir. On est loin du livre d’Histoire rigoureux et disons le, sec et ennuyant. L’écriture est vivante, les digressions multiples, et cela donne à l’ensemble un caractère un peu baroque. On ne se lasse pas de tourner les pages de ce livre, qui se lit très rapidement, et au sortir duquel on a l’impression de connaître le roi un peu plus intimement, et de connaître des anecdotes dignes d’une commère comme Saint-Simon.
   Je suis tombée dessus par hasard dans une librairie, et à la lecture de la quatrième de couverture, j’ai été tout de suite emballée par cette perspective de retracer la journée d’un homme, le Roi. Il tombait à pique dans une période où j’étais particulièrement intéressée par tout ce qui avait trait à la vie à la Cour à cette époque, puisque Saint-Simon était au programme du second semestre. J’ai lu les 100 premières pages d’une traite, et j’aurais continué s’il n’avait fallu se plier à diverses autres occupations…
   En complément de la lecture de la biographie de Louis-Quatorze par Max Gallo – qui a l’avantage d’être simple et un peu romancée, autrement dit idéale pour une littéraire peu fana d’histoire comme je peux l’être- mais aussi au regard de la lecture d’une partie des Mémoires de Saint-Simon, ce livre est une petite mine d’or, la cerise sur la gâteau. Je le conseillerais à n’importe qui, même au lecteur qui ne connaît pas grand-chose à la Cour. C’est un petit moment de bonheur.

Petite remarque tout de même ... : Je trouve que la couverture aurait eu le mérite d'être un peu plus colorée, un peu plus attrayante. Il me semble que cette statue de bronze sur fond blanc ne reflète pas le caractère léger et enjoué du style de cette oeuvre... dommage!