Le Monde dans les Livres

Mercredi 29 juin 2011 à 22:58

http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/lehorla.jpg
 Le Horla, Guy de Maupassant

Des dates, un narrateur, de la fièvre, des cauchemars, des phénomènes étranges. C’est ce que l’on découvre au fil de cette nouvelle, sous forme de journal intime. Celui d'un narrateur qui sent monter en lui la fièvre et la folie. La nuit il fait des cauchemars, seul dans sa maison. Il a l’impression que quelqu’un est là, au-dessus de lui, qui l’épie, qui le guette. La nuit devient pour lui une menace. Il consulte le médecin mais rien à faire ; l’angoisse et la fièvre persistent.

Cette nuit, j’ai senti quelqu’un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres. Oui, il la puisait dans ma gorge, comme aurait fait une sangsue. Puis il s’est levé, repu, et moi je me suis réveillé, tellement meurtri, brisé, anéanti, que je ne pouvais plus remuer.

Il y a quelqu’un. Cette personne, cet être, n’est pas identifié. Peut-être pas identifiable. Là réside le mystère. Ce qui arrive est-t-il réel ou tout droit sorti de l’imaginaire du personnage ? Là se situe la frontière entre le merveilleux et la réalité, une terra incognita qu’on appelle le fantastique.

Au lieu de conclure par ces simples mots : « Je ne comprends pas parce que la cause m’échappe », nous imaginons aussitôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles.

Telle est la puissance de l’imaginaire humain…

Cette nouvelle est purement fantastique dans la mesure où on balance sans cesse entre l’explication rationnelle et la pure fiction. Ce qui arrive au narrateur est déroutant. Certes on peut penser qu’il s’agit bien de cauchemars liés à la fièvre, au début. Mais dès lors qu'il réalise certaines expériences, on se voit dans l’obligation de douter.

6 juillet.- Je deviens fou. On a bu toute ma carafe cette nuit ;- ou plutôt, je l’ai bue ! Mais est-ce moi ? Est-ce moi ? Qui serait-ce ? Qui ? Oh ! mon dieu ! Je deviens fou ! Qui me sauvera ?

10 juillet.- Je viens de faire des épreuves surprenantes. Décidément, je suis fou ! Et pourtant ! Le 6 juillet, avant de me coucher, j’ai placé sur ma table du vin, du lait, de l’eau, du pain et des fraises. […] Le 9 juillet enfin, j’ai remis sur ma table l’eau et le lait seulement, en ayant soin d’envelopper les carafes en des linges de mousseline blanche et de ficeler les bouchons. Puis, j’ai frotté mes lèvres, ma barbe, mes mains avec de la mine de plomb, et je me suis couché. L’invincible sommeil m’a saisi, suivi bientôt de l’atroce réveil. Je n’avais point remué ; mes draps eux-mêmes ne portaient pas de taches. Les linges enfermant les bouteilles étaient demeurés immaculés. Je déliai les cordons, en palpitant de crainte. On avait bu toute l’eau ! On avait bu tout le lait ! Ah ! mon Dieu !... Je vais partir toute à l’heure pour Paris.

Niveau protocole expérimental, il n’a rien à envier à la science, ou presque. Pourtant, malgré toutes ces précautions, les résultats sont plus que troublants. Dès lors, soit on estime que ce qui se passe a une origine surnaturelle, soit est issu de l’imagination fertile et un peu maladive du personnage (et par extension, du romancier). Une valse hésitation, qui permet de ranger ce texte dans le troublant tiroir du fantastique.

Peu à peu le narrateur parvient à mieux cerner celui qui le hante, et presque à le voir. Il dit rester lucide sur sa condition, être un halluciné raisonnant. Comme Nerval dans Aurélia, il semblerait que le personnage tienne à que ce qu’il avance ne passe pas pour la folie d’un fou. Il tient à convaincre le lecteur, ou plus probablement lui-même, que ce qui lui arrive n’est pas une farce de son imaginaire, mais le fait d’un être qui existe réellement. Cet être, c’est le Horla.

Malheur à nous ! Malheur à l’homme ! Il est venu, le…le…comment se nomme-t-il…le…il me semble qu’il me crie son nom, et je ne l’entends pas…le…oui…il le crie… J’écoute… je ne peux pas…répète… le… Horla… J’aientendu… le Horla… c’est lui… le Horla… il est venu !...

Bien que ce soit un journal, il semble que les impressions du narrateur soient saisies sur le vif, au moment même où il les vit. Ce peut être le cas. C’est le principe du journal ; saisir sur le vif les évènements de la journée. Tout est orchestré par cette angoissante folie qui s’empare du personnage, et rend l’histoire palpitante, haletante, un peu effrayante… On ne sait que croire, et c’est ça qui est prenant.

Cet être, ce Horla, l’oppresse, le poursuit. Il essaie de le fuir, part en voyage, s’échappe, s’évade. Mais s’il est dans sa tête, difficile de l’en déloger. S’il est dans sa maison, le mieux est d’y mettre le feu. Mais s’il est dans sa tête… ne reste que le suicide…

 

Par Margrave de Valfaucon le Jeudi 30 juin 2011 à 15:29
La maestria de cette oeuvre est parfaitement bien retranscrite. J'ai particulièrement apprécié votre retranscription de ce que cette nouvelle comporte de paradoxal, entre le réalisme (avec l'allusion aux premières techniques d'hypnoses thérapeutiques), la volonté de rationalité, et la frayeur de l'incompréhensible,et de l'insondable. Saviez-vous d'ailleurs que Maupassant souffrait lui aussi d'un syndrome de paranoia constante et de frayeurs nocturnes? Il y avait sans doute de quoi rendre fou.

Je dipose d'une édition ou cette nouvelle est suivi de deux autres, qui reflètent les mêmes soucis de tensions entre faits et croyances. L'une s'appelle "La morte", l'autre "La peur". Une dernière, concernant l'interprétation toute particulière de l'électricité statique selon Maupassant, est a faire froid dans le dos. Je vous les conseille très vivement!
Par lemonde-dans-leslivres le Vendredi 1er juillet 2011 à 0:23
Merci pour vos conseils de lecture, et votre commentaire! Je ne savais pas que Maupassant était lui aussi un peu fou... Ceci explique peut-être le choix de ce sujet troublant.
Au plaisir de vous lire à nouveau ici!
Par Margrave de Valfaucon le Vendredi 1er juillet 2011 à 13:14
Merci, doudou.
Par china wholesale le Mercredi 20 mars 2013 à 4:41
the rapid development of electronic products, now I introduce a good electronic products
Par www.ahappydeal.com review le Vendredi 12 avril 2013 à 4:14
This is a Windows 8 tablet for business users that's thin and light, and designed to be flexible via optional dongles and Jackets
Par dual sim phones le Vendredi 12 avril 2013 à 9:14
Your article is full of colourfull information. I appreciate it very much. BTW, I think maybe I can share mines with you.
Par Code Promo Uber Taxi le Samedi 5 septembre 2015 à 20:25
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par ouverture de porte paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 9:50
Excellent article je vous soutient .
Par JessieBoisseau le Vendredi 23 décembre 2016 à 6:00
Un grand merci pour ton article
Par VincentGuyon le Dimanche 14 mai 2017 à 16:16
Tu fais un job excellent , c’est pour cela que j’aime ce blog
Par ReginaLemerre le Mercredi 27 septembre 2017 à 15:50
Merci beaucoup pour ton article, je pense avoir pas mal appris
Par HeleneP le Mercredi 19 juin 2019 à 10:10
Vous faîtes un job incroyable!
Par Eric Mesmin le Vendredi 14 mai 2021 à 21:01
Merci pour votre article, je sais que j’ai beaucoup appris !
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3119368

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast