Le Monde dans les Livres

Samedi 13 novembre 2010 à 12:02

Bon alors, une fois n'est pas coutume, je vais parler d'autre chose que des livres. Mais de quoi puis-je parler mis à part des livres? Je suis un peu butée dans mon genre... mais là je me suis dit que ce serait intéressant. Je vais parler de ceux qui font les livres; les auteurs.
Il s'agit de lister les quinze auteurs que l'on préfère (ça s'appelle le tag des quinze auteurs, ça me fait penser au club des quinze (enfin des cinq...!)). Le but serait de recenser les auteurs préférés de la biblioblogosphère (j'invente le mot, je ne sais pas si c'est cela...). Quinze c'est beaucoup...parce qu'il s'agit d'aimer vraiment quand même
Alors je me lance :

Marcel (Proust), parce qu'il me fait me souvenir
Aragon, parce ses romans sont d'une richesse fabuleuse et éclatante
Balzac, parce que c'est le grand auteur que j'ai le premier rencontré
Djian, parce qu'il est met de la poésie dans le trash
Modiano, parce que lu aussi, il me fait souvenir, et aussi ressentir
Simone (de Beauvoir), parce que son style et ses romans me plaisent
Nerval, parce que lui aussi, il plonge dans le souvenir
Flaubert, parce qu'il y a Salambô
Stendhal, parce qu'il avait du génie
Sartre, parce que j'aime l'idée de l'existentialisme
Rimbaud, parce qu'il est infernal
Racine, parce que c'est toujours grand
Laclos, parce qu'il y a les Liaisons Dangereuses
Philippe Roth, parce que j'aime l'univers américain
David Lodge, parce que j'ai passé de bons moments

Finalement, quinze, ça ne suffit pas...

Je vais quand même ajouter Charles Juliet, parce que je l'ai découvert il y a peu, que je vais le rencontrer, et que, je crois, je vais l'aimer.





Par B0uille le Dimanche 14 novembre 2010 à 17:14
Oh Charles Juliet, j'ai tellement aimé Lambeaux, ça reste une de mes plus belles lectures de lycée. Tu vas le rencontrer ? Où comment ? A la catho ? Oh tu en as de la chance.
Par Thomas3 le Lundi 15 novembre 2010 à 13:31
Hello !
Merci beaucoup pour tes commentaires, ça m'a fait plaisir :)
Moi aussi j'aime beaucoup les blogs livresques, et les livres en général, j'ai même prévu de me réorienter en licence de lettres !
À bientôt ! ;)
Par Ootkonos le Lundi 15 novembre 2010 à 19:48
Cela peut sembler idiot, mais as tu pensé au questionnaire de Proust? Pour sortir de livres et à la vue de ton amour pour son oeuvre, je ne vois mieux...
En passant, "bibliosphère" sonne plus mieux non? ( en s'inspirant de la fictive "réacosphère", autre contrée bloguesque)

Se serait rigolard de mettre à jour à intervalles réguliers la liste, histoire de voir l'évolution de tes goûts, sauf si elle est établie dans quelque roc depuis depuis.
Par trofimov le Dimanche 28 novembre 2010 à 10:48
Ton idée de liste m'a trotté dans la tête .
Je l'ai reprise à ma sauce sur mon blog .
Je te laisse apprécier s'il t'en viens l'envie.
Par Hazel le Mardi 7 décembre 2010 à 23:04
Bonsoir !

Le Hangar est un blog artistique qui publie régulièrement des chroniques (littérature, cinéma, musique...) et des créations d'internautes, VOS créations (textes, photos, peintures...) !

En ce moment, le site organise un DOUBLE CONCOURS - littéraire et pictural - avec pour thème "La Naissance", et il y a des LOTS à la clé ! Nous vous invitons donc à y participer avant le 28 décembre ! (Pour plus de renseignements, l'article sur le site vous expliquera tout.)

Au plaisir, et à bientôt j'espère !

http://le-hangar.com

Hazel, du Hangar.
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3058689

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast