Le Monde dans les Livres

Mercredi 8 septembre 2010 à 23:52

http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/rosescreditnylon.jpgRoses à crédit, Elsa Triolet
Notre histoire commence à l’âge de pierre ; ceci n’est pas un abus de langage de ma part, même si elle se situe au milieu XXème siècle. En effet, la cabane où vivent Martine et sa famille, après la guerre, n’a rien à envier aux habitations des hommes de la préhistoire. Sordide, sale, répugnante ;  les enfants et les rats pataugeant dans la même gamelle ; des draps froids, jamais changés ; et j’en passe… Martine en fait des syncopes de toute cette saleté, elle qui rêve de jolies toilettes et d’ongles manucurés. Mais un beau jour, Mam’ Donzert, la coiffeuse du coin, l’emmène avec elle et sa fille Cécile à Paris. Paris, la capitale de la beauté, du confort, de la propreté. Paris, en ces années glorieuses, patrie du plastique et du cosy-corner. Le lieu idéal pour Martine, cette jeune fille au physique de mannequin, à laquelle tout va. Parce que « Tout lui va à Martine ». Devenue manucure dans un salon huppé, elle n’a plus rien à voir avec Martine-perdue-dans-les-bois, comme on l’appelait là-bas. Et puis à Paris, elle a retrouvé Daniel. Ce garçon qu’elle a toujours aimé, sans qu’il le sache, sans qu’il la voie. Elle n’attendait que lui, et il est venu. Ils se sont croisés dans les rues parisiennes ; ce fut le début d’une passion. Comme Martine aimait Daniel ; comme Martine était belle ! Belle comme les roses que le jeune homme affectionne tant. Il a d’ailleurs une ambition : créer scientifiquement un hybride de rose, qui ait la fragrance d’une rose ancienne, et l’aspect d’une rose moderne. Mais Martine n’aime pas les roses. Elle n’aime que le nylon, le plastique, le rotin et les machines à laver. Elle n’a pas d’argent, mais elle achète tout à crédit. C’est bien le crédit, on peut acheter ce qu’on veut même quand on n’a pas d’argent… Mais un beau jour, les excès aussi, ça réserve des surprises… ! Tel un collant en nylon brillant dont une maille se brise, la belle vie impeccable de Martine va commencer à se filer. Les mailles s’effilochent une à une ; l’image sur papier glacé se ternit. Martine devient plus pauvre et plus laide que sa mère, elle qui avait tout, la beauté, le confort, le bonheur – pour un temps. Sa mère, elle, vivait dans une cabane sordide ;  mais elle, toute sa vie a été comblée par l’amour des hommes. Alors que pour Martine, même les roses de Daniel étaient comme à crédit...
Une pie noire qui devient, pour un temps, une jolie hirondelle s’envolant vers la tour Eiffel, avant de tomber à ses pieds et de redevenir noire. Une pie attirée par tout ce qui brille. Voilà ce qu’est Martine, sa personne, sa vie.
[…]elle préférait le confort à ses bras. Dans le noir, Daniel se fâchait, vexé et triste… L’absence d’une salle de bains à la ferme décidait de leur vie commune. Elle était tout de même un peu folle, Martine. Se tuer de travail pour acheter un ensemble-cosy. Daniel avait beau être distrait, cet ensemble-là l’avait étonné plus que s’il avait trouvé dans l’appartement de Martine un de ces singes au derrière nu, comment les appelez-vous déjà ?
C’est avec un regard tendre et un peu moqueur que l’auteur nous fait la chronique de la vie de ce jeune couple des années 50, touché par la frénésie de la consommation. Les roses et le plastique, Nature et Culture, science et société de consommation ; tout oppose Daniel et Martine. Elsa Triolet n’est pas tendre avec cette jeune femme qui a connu la misère et qui n’aspirait qu’à une vie plus propre, plus aseptisée. L’exode rural dans tous ses excès ; un être sorti de son milieu et s’ébrouant parmi les démons du marketing. Une femme des cavernes devenant une Bourgeoise. Bourgeoise, avec toutes les acceptions péjoratives que peut revêtir le terme. Pauvre Martine… celle des livres illustrés de l’époque avait probablement plus de chance qu’elle…
Avec ce roman réaliste et pourtant poétique, Elsa Triolet met en scène une Emma Bovary moderne, en quête d’un bonheur qui s’avère illusoire. Pathétique mais touchant, ce roman, en plus de son caractère réaliste, a quelque chose du conte fantastique et merveilleux, et propose des récits enchâssés inspirés de contes pour enfants. Un livre comme un bonbon au papier coloré, une pomme d’amour recouverte de sucre Candy, mais que la société semble pourrir. Le ver était-il pourtant dans le fruit ?
Un roman fort sympathique, qui n’est pas sans rappeler, par certains côté, les livres de la Bibliothèque Rose, mais dont le thème et la morale sont des plus sérieux et engagés. Il s’agit pour Elsa Triolet de dénoncer la société de l’après-guerre. Par ailleurs, ce roman m’a permis de découvrir le style étonnement limpide de l’Elsa d’Aragon, cette femme russe maîtrisant si bien la belle langue de son époux. Un bonbon, vous dis-je…

J'oubliais de dire que Roses à Crédit était le premier volet d'un cycle intitulé L'Age de Nylon. Lesdeux autres romans, qui peuvent être lus séparément, s'intitulent L'Ame et Luna Park. Je voulais également ajouter que je n'ai pas réussi à trouver sur internet l'image de la couverture qui était celle de mon édition. Dommage, car elle avait un petit quelque chose de ces images de filles de couverture de magazines pour adolescentes des années 50-60. Une couverture comme une histoire dissimulant cette vérité bien dure que la couverture de l'édition la plus récente dévoile par la figure de l'icône brisée, ou de la rose piétinée...

De Mignonne allons voir si la rose... à Une charogne, il n'y a qu'un pas!
Par B0uille le Samedi 11 septembre 2010 à 19:42
Ouh ça à l'air chouette, je note je note =)
Par popo10 le Samedi 14 mai 2011 à 15:36
Je l'ai lu et il faut avouer que c'est un bon livre...il y avait quand meme des moments qui trainaient en longeur mais... bravo a mme triolet
Par claire le Jeudi 12 juillet 2012 à 19:18
super bouquin, j'ai adoré! par contre je suis en train de lire "fraise des bois", son premier roman apparemment, et j'accroche pas trop! bonne soirée!
Par quad core tablet le Jeudi 28 mars 2013 à 4:49
Article was written well ,thanks for sharing.I also like to share a nice product
Par cheap ipads le Vendredi 19 avril 2013 à 9:24
I’m truly enjoying the words and writing style of your blog. It's immediate catch other's attention which makes it much more enjoyable for me to come here.
Par cheap ipads le Vendredi 19 avril 2013 à 9:25
I’m truly enjoying the words and writing style of your blog. It's immediate catch other's attention which makes it much more enjoyable for me to come here.
Par ahappydeal.com review le Lundi 22 avril 2013 à 4:37
Finally, the report predicts that the cheaper iPhone will hit the shelves on 15 October this year, but details about how this information has been obtained have not been disclosed.
Par buy xiaomi mi2s le Jeudi 2 mai 2013 à 11:00
As the name and look (pictured left) suggest, this is pretty much the same device as the 4.3-inch buy xiaomi mi2s, except it comes with Qualcomm's newer Snapdragon 600 quad-core chip clocked at 1.7GHz, plus a beefed up camera of 13-megapixel resolution (with F2.2 aperture) on the 32GB model. The 16GB 2S, on the other hand, gets the same old 8-megapixel F2.0 imager.
Par go to this site le Mardi 30 juillet 2013 à 12:54
I loved the story. It is a unique creation. The book is really worthy to read. The way the author has carried the story is very different. It is written in a very simple and understandable way. Thanks a lot for sharing. Regards!
Par Code Promo Uber 2015 le Samedi 5 septembre 2015 à 17:54
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier fichet paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 7:16
Excellent article je vous soutient .
Par AdrienSansson le Vendredi 27 mai 2016 à 3:01
Vous faîtes du travail génial!
Par BernardBonnard le Samedi 6 août 2016 à 17:52
Quel article agréable, un grand merci pour le job !
Par Julien Darbois le Samedi 6 janvier 2018 à 21:31
Excellent article, un grand merci pour ce job que vous avez fait.
Par Sammy Bec le Mercredi 9 mai 2018 à 17:49
Bon travail, je vous remercie pour le boulot qui demande de l’investissement !
Par Lea Latour le Mercredi 9 mai 2018 à 18:40
Je vous applaudie concernant l’immense travail que vous réalisez qui est extraordinaire

J’adore votre blog !
Par Francois Leroux le Dimanche 17 juin 2018 à 15:12
Merci beaucoup pour votre ecrit, je pense avoir vraiment beaucoup appris
Par Delphine Arthaud le Vendredi 20 juillet 2018 à 10:06
Je vous remercie pour votre edito, je suis persuadé d’avoir incroyablement appris
Par eleazarfoucault le Vendredi 8 mars 2019 à 5:21
Bonjour à tous,
Merci concernant ce bel article qui est formidable

J’apprécie beaucoup votre blog
Par Elisa Lallement le Vendredi 17 janvier 2020 à 23:31
Quel edito touchant, je vous remercie pour ce travail
Par Clarisse Houriez le Dimanche 23 mai 2021 à 9:11
Tu fais de l’excellent boulot!
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3036738

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast