Le Monde dans les Livres

Vendredi 11 mars 2011 à 12:05

 

C'est quoi, pour vous, le plaisir de lire ?


Ceci est un appel; un appel à comprendre l'incompréhensible, du moins à le saisir.
Et en plus, cela me permettra, peut-être, de connaître un peu mes lecteurs!

Par B0uille le Samedi 12 mars 2011 à 0:06
Le plaisir de lire, c'est plusieurs choses. Ca peut être le plaisir d'être emporté dans une histoire, au point de ne plus voir des mots, mais des images, au point de perdre la notion du temps, de vivre dans le livre, de passer des heures sans se décoller des pages, jusqu'à refermer l'ultime chapitre. Le plaisir de lire ça peut aussi être le plaisir de tomber sur une phrase qui va nous retourner le coeur, des mots associés juste comme il le faudrait, qui sont lus pile au bon moment dans notre vie, et qui nous donnent l'envie de les copier en géant sur tous les murs de la Terre, pour être sûr de ne jamais les oublier. C'est faire une collection de phrase, avoir le coeur qui loupe des marches et pouvoir s'envoler en quelques mots dans des pays si lointains qu'ils n'existent presque que sur le papier. Enfin, je crois que pour moi c'est ça. =)
Par Neeria le Dimanche 13 mars 2011 à 14:54
Pour moi c'est le plaisir de s'évader, de découvrir, d'imaginer des endroits imaginaires. Le plaisir des mots.
De rester scotché à un livre jusqu'à la fin. Les heures passent et on n'y pense plus.
Le plaisir avec les personnages, on aimerait tellement qu'il existe certains ! :)
Des phrases qui nous font réfléchir.
C'est magique la lecture *_*.
Par versager le Dimanche 5 juin 2011 à 18:46
C'est d'abord le plaisir simple de l'histoire, l'illusion romanesque, bêtement, l'identification etc, mais c'est aussi beaucoup plus fin que ça, c'est une rencontre, avec des personnages et avec l'auteur.
La rencontre avec les personnages va dans le sens de l'illusion, mais pas uniquement, c'est aussi un son qui va ensuite rebondir, s'amplifier et se modifier dans la caisse de résonance de notre esprit et nous donner à penser. Le plaisir de la lecture, c'est dépasser la lecture.
Et puis la rencontre avec l'auteur, c'est simplement sa façon de nous raconter l'histoire, ce qu'il nous dit et comment il nous le dit, c'est partager ou non ce qu'il a envie de nous montrer, se demander pourquoi, et ce qu'on aurait attendu, comment il nous déçoit, nous fait plaisir, nous surprend. Comment, aussi, il met en mot. Non pas comment il s'exprime, mais comment il nous exprime.
C'est enfin une rencontre avec le texte, le comprendre au delà de ce qu'y a mis l'auteur, se comprendre soi même à travers lui le plus souvent, chercher avec curiosité son propre visage dans les mots, essayer de comprendre cette intentio lectoris.
Le plaisir de lire, c'est le plaisir de la découverte, de soi et des autres.
C'est ensuite voir le monde, penser à des mots quand on vit quelque chose, comme la chaleur lourde d'aout après avoir lu "Les Petits Chevaux de Tarquinia", qui n'est plus jamais la même.
Le plaisir de lire, c'est le plaisir de la découverte du monde, de sa rencontre, parfois violente.
Le plaisir de la lecture, c'est le plaisir d'un enrichissement multiple, qui continuera à se développer dans le temps et ira en se décuplant au fil des lectures et des expériences de vie qui, toutes, se font écho et nous construisent autant qu'elles se construisent entre elles.
Le plaisir de lire, c'est la solitude.
Le plaisir de lire, c'est le partage.
Le plaisir de lire, c'est une multitude de plaisirs plus ou moins direct, tous concentrés en quelques millilitres d'encre sur quelques grammes de papier.

Et maintenant, je vais regarder un peu ce qu'ont répondu les autres.
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3092857

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast