Le Monde dans les Livres

Mercredi 22 décembre 2010 à 16:04

http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/lEmbrasure.jpgL’embrasure, Douna Loup
Je ne devais pas lire ce roman. Et puis finalement j’ai lu la première page, j’ai continué, et finalement j’ai dépassé les cinquante premières pages, et puis, au bout d’un moment, un court moment, c’était la fin.
La fin du livre mais le début de quelque chose. La fin de l’ambiance feutrée et poétique de l’intériorité célibataire. La progression sensuelle de l’approche de la bête, qu’on ne cherche pas à tuer, sous le couvert des arbres, mais à apprivoiser.
Et surtout, ce roman, c’est selon moi le roman de la Femme. Certes le narrateur est un homme ; vingt-cinq ans, orphelin, chasseur et travaillant en usine pour pouvoir retrouver sa forêt le week-end. Son grand-père l’y a initié, et ce Lou des bois (facile je sais… !) il le retrouve souvent, pour parler de lui, de la chasse, de ses parents. Il vit seul, sort peu, et n’a qu’une femme dans sa vie : la forêt.
Comme toutes les femmes, elle est tentatrice et castratrice. Elle porte en elle Eros, mais son double Thanatos n’est jamais bien loin. Alors un jour, en pleine partie de chasse, le narrateur tombe sur un mort…
Ce mort le hante, un peu. Il est perturbé. Il prend des vacances et sort dans les bars. Dans l’un d’eux il rencontre Eva, ou Zora, on ne sait pas, en tout cas elle, elle ne veut plus être Zora. Il la rencontre, l’emmène chez lui ; elle, elle le menace d’une arme. Il ne comprend pas pourquoi elle fait ça… Finalement il reste avec elle. Finalement ils restent ensemble ; malgré ce qu’il s’était toujours promis ; malgré le fait que toujours il avait dit qu’il ne se chargerait pas d’une femme…
Avec elle je peux vivre dans un seul espace sans me sentir à l’étroit, je peux apprécier ce qu’elle me donne de présence et lui dire aussi la solitude dont j’ai besoin sans qu’elle s’écroule, parce qu’elle est forte. Forte en elle-même. Je ne me sens pas dans la dépendance ni les minauderies des femmes qui se prétendent amoureuses. Eva sera ma femme sœur qui me comprend, me révèle, sans chercher à m’enfermer. Entre nous, il n’y aura que le meilleur.
Elle est tout, Eva : la Diane chasseresse, la femme paysage, la femme citadine, la femme fatale, la femme idéale et même la femme-sœur. Derrière elle il y a toutes les femmes, elle est de tous les mythes et surtout de  tous les poèmes.
La femme sœur de Baudelaire, quand le poète l’invite au Voyage… (même si là c’est elle qui l’invite, et qu’il n’est pas poète, juste chasseur, mais la poésie, elle est partout, saturant le texte de ses collages inattendus...)
Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble
 
…la femme idéale du Rêve Familier, de Verlaine
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue et que j’aime et qui m’aime
Et qui n’est chaque fois ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, qui m’aime et me comprend
 
Car elle me comprend, et mon cœur transparent,
Pour elle seule, hélas, cesse d’être un problème
Pour elle seule ……….
 
Une femme dont il ne sait trop ce qu’il va faire, avec qui il ne sait trop que faire, et que peu à peu il va apprendre à aimer. Une femme dans l’embrasure, qui lui apparaît comme unique et comme indispensable. Une femme-embrasure, qui n’attendait que lui, qui n’attendait que ça, que de s’installer là, avec lui, tranquillement…
Parce que c’est ça une embrasure, dans le bâtiment : une fente dans la largeur du mur, faite dès la construction, en attente d’une porte ou d’une fenêtre. Eva a été cette porte, ou plutôt cette fenêtre.
En plus de cela, il y a plein de métaphores comme je les aime dans ce roman, on peut construire des réseaux, des liens, des ponts… Il y a la solitude, l’idéal, la mort, la forêt, la femme, j’en passe… Il y en a sûrement plein d’autres que je n’ai pas vues. Bref, un roman qui souffle la poésie, un texte magnifique, que je relirai avec plaisir, presque comme un recueil.
Je crois que l’auteur est suisse. Je ne sais pas si elle a lu Baudelaire. Je pense. En tout cas, je l’ai vu souvent, entre les mots. Et même, le narrateur, c’est peut-être un peu un poète.
Par maud96 le Jeudi 6 janvier 2011 à 6:12
Il est toujours difficile de commenter une "recension" de lecture, quand on n'a pas lu le livre. Mais j'aime beaucoup la manière très personnelle dont tu nous fais pénétrer dans le livre. Il faudra que je revienne ici (mais je m'y mélange un peu dans les "titres" de tous ces blogs sur les livres). En tout cas, je crois, la première fois que je viens te lire ici.
Par www le Dimanche 21 juillet 2013 à 15:07
Les gens lisent encore plus de livres?
N'en déplaise à tous ceux qui ne lisent des livres. J'aime lire. Je lis tout le temps. Je lis tout le temps comme un enfant. Je me Homeschool avec la littérature que je trouve à la bibliothèque. Mais maintenant, nous allons par la manie d'Internet. Si je veux étudier la biologie, la psychologie ou l'histoire, je pouvais lire tout ça sur internet. J'ai pu trouver des livres en ligne .. Je viens de lire The Raven d'Edgar Allen Poe sur internet la nuit dernière alors qu'il pleuvait .. Il peut-être pas la même que la lecture d'un livre, mais c'était beau. Et maintenant nous avons des ebooks, ou des livres que vous pouvez télécharger directement sur ​​votre smartphone. Je ne vais pas vous mentir personnes. J'ai 18 ans et j'aime la technologie. Je vais avoir un diplôme en technologie parce que c'est ce que je suis le mieux. Mais alors, je m'ennuie de la lecture de livres. Juste des histoires simples. Mais je suis tellement habitué à être sur l'ordinateur, je n'ai jamais touché un livre jusqu'à cette semaine, quand je relis Hamlet. Qu'en pensez-vous? J'aime la technologie, mais son triste de voir cette manie d'Internet de prendre sur les livres et la lecture. Pas beaucoup de gens vont à la bibliothèque. Ma mère est bibliothécaire. A été pendant des années. Mais maintenant elle changer d'emploi pour travailler sur le site, un site qui a des ebooks, ou des livres téléchargeables. C'est juste bizarre de voir les choses changer. Il ya cinq ans, j'ai eu ma tête enfouie dans les livres tout le temps. J'ai aimé lire. Toujours allé à la bibliothèque. Mais maintenant, je passe bien plus de 10 heures par jour sur Internet, la lecture. Je n'aime pas le changement ... Que dire de vos opinions? http://www.1001-romans.com/2012/07/la-divine-imposture.html est merveilleuse. Cependant, la technologie a ses inconvénients. S'il ya une panne de courant vous êtes perdu. Ma communauté a été sans électricité pendant un peu plus d'une semaine au printemps dernier en raison de tornades qui endommagent les grandes lignes d'alimentation dans ma région. Il n'y avait aucun moyen de pouvoir ou une charge les périphériques que nous avions et le gaz pour faire fonctionner les générateurs vendus en quelques heures. N'eut été d'une pile de «vieux» jeux de société et des étagères pleines de livres, ma famille aurait tué l'autre par manque de rien à faire. Lire une seconde après par William Forstchen. C'est une menace très réelle. Si jamais quelque chose comme ça s'est passé, je n'ai toujours tous mes livres papier à lire. Ma bibliothèque locale a très bien adaptés à notre technologie. Ils offrent un vaste choix de livres audio et des médias numériques téléchargeables. Il ya environ 30 ordinateurs internet prêts disponibles pour les clients. Il ya des cours gratuits offerts sur les nouvelles technologies. Lorsque la bibliothèque ouvre le matin, il ya des gens qui attendent d'être laissé à l'intérieur et ceux qui doivent être inauguré quand les portes se verrouillent dans la nuit. Il est never vide. J'ai lu sur internet. J'ai lu sur mon iPad. Je pense être en mesure d'effectuer l'intégralité de votre bibliothèque dans la paume de votre main est incroyable. Cependant, j'ai des maux de tête écrasement si j'ai lu de cette manière pendant plus de 20 minutes environ. Je peux m'asseoir et lire un livre papier pendant des heures. Le changement n'est pas amusant, mais je ne vais jamais avoir à traiter avec des livres papier sont rendus obsolètes dans ma vie. http://www.1001-romans.com/2013/07/il-peut-arriver-des-circonstances-tres.html E-books sont cool, gentil et plus pratique, oui, mais je préfère de vrais livres juste parce que c'est plus personnel. Je ne sais pas si c'est juste moi, mais il ya un sentiment inexplicable lorsque vous ouvrez un nouveau livre et être capable de vous blottir avec lui, etc. Et, généralement, quand je lis des livres sur l'internet, je prends plus de temps à lire, ce que je n'aime pas vraiment. cela dépend j'ai lu des livres si je n'avais LE LIVRE si je n'ai pas (en général, si sa indisponible dans ma région ou de la langue), alors je viens de recourir à l'internet que je ressens aussi votre tristesse ainsi que les livres sont juste d'être dépoussiéreurs dans les rayons mais avec la récession, parfois, à la lecture pour les appels Plus ... ou peut-être, la lecture à la maison est plus pratique que d'aller à une bibliothèque J'aime lire des livres encore! Peut-être que c'est juste moi, mais je trouve ça tellement difficile de se concentrer lorsque je lis des livres hors d'un écran, que ce soit un téléphone, une tablette ou un moniteur. J'aime aussi acheter des livres que je peux griffonner des notes sur les côtés et aussi juste la sensation d'un livre bien lire est vraiment bon! J'espère qu'ils ne commencent pas à éliminer complètement les livres physiques ... je suis un livre complet et total fan :) Je pense que vous pouvez lire This Is Your Brain on Music: The Science of Obsession un homme [Bargain Prix]
Il ya des questions qui sont trop grands pour la science, y at-il des dieux, par exemple, ou ce que l'amour? Et peut-être que nous ne trouverons jamais pleinement scientifiquement pourquoi la musique fait ce qu'il fait et pourquoi nous nous soucions ainsi. Mais pour de nombreuses raisons, la musique devrait être un sujet rentable pour la recherche scientifique. La sensation et l'arôme d'un nouveau livre que les grincements de liaison un peu comme vous l'ouvrez, et les mots, comme une cascade d'eau délicieusement déversent et les éclaboussures dans vos yeux! Oui, certains d'entre nous lisent de un à trois livres chaque semaine et nous ne semblent pas tout à fait capable de s'en séparer une fois lu. namaste Je n'aime pas ça non plus, j'aime toujours les livres physiques, et beaucoup d'autres personnes n'ont toujours trop. Mais je ne suis pas vraiment inquiet au sujet de la conversion en livres, tant que les gens lisent encore. livres et internet ... à la fois de l'sont juste médias j'aime aussi la lecture, sur les deux médias. les choses, si vous aimez la lecture, vous ne devriez pas préoccuper les médias, parce que vous lisez toute façon. mais si vous voulez mon opinion que les médias le meilleur ... livre est intéressant à lire (et réellement plus rapide que l'Internet, presque zéro temps de chargement, essayez de charger 300 + livre avec internet full color) Internet est la commodité de la lecture (gratuit et nous peut presque rechercher toute matière) votre appel ... moi? j'ai lu les deux
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3071674

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast