Le Monde dans les Livres

Jeudi 17 juin 2010 à 18:36

http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/couvimpardonnables.jpgImpardonnables, Philippe Djian
Je viens fermer le roman, et j’ai le sentiment de rester sur ma faim. Est-ce le sentiment que Djian cherche à susciter chez le lecteur ? Probablement. Puisque dans ce roman, rien n’est jamais explicitement dit, tout n’est qu’évoqué, les évènements sont à déduire d’un mot, d’une phrase prononcée par le narrateur, Francis, un écrivain à succès auquel la vie ne sourit pas. Il a vu périr sa femme et l’ainée de ses deux filles dans un incendie, et quelques années plus tard, lorsque cette histoire commence, il doit faire face à la disparition de sa fille désormais unique, Alice. Devenue actrice, elle enchaîne les films et les excès en tous genres. Alors qu’il fait face à ce nouveau coup du sort, Francis nous livre ses pensées ; un évènement, une personne, un objet, font jaillir à sa mémoire des souvenirs, qui, on s’en rend compte, ne remontent pas à plus loin que le jour de l’accident.
Ce roman est comme un prisme, ou un réseau de bobines, dont les faces sont dévoilées sans suivre aucun ordre. Ni chronologique, ni thématique, rien, tout nous est donné comme ça, entre deux étoiles, celles qui séparent les paragraphes en autant de bribes, de lambeaux de vie. Les paragraphes s’enchaînent en suivant vaguement la ligne du temps depuis la disparition d’Alice jusqu’à la scène de fusillade…
La vie de cet écrivain qui survit grâce à des nouvelles publiées dans des magazines est un voile déchiré, en lambeaux, dont les fils pendants sont parfois déroulés pour nous révéler une bribe de l’histoire de cet homme sans cesse heurté par la vie. Un canevas complexe prend forme sous nos yeux, dont la résolution semble ne pas vraiment exister ; on ne comprend pas tout, tout est complexe, injuste, incompréhensible, à l’image de la vie. Pourquoi est-ce qu’Alice a disparu pendant deux mois sans donner de nouvelles, laissant place à tous les scénarios possibles, et est réapparue tout à coup, là où on l’attendait ? Pourquoi est-ce que Anne-Marguerite a succombé à son cancer ? Pourquoi est-ce que Judith, la seconde femme de Francis, celle grâce à laquelle il est revenu au monde, le trompe-t-elle avec Jérémie, le fils de A-M, ce gamin fou qui ne passe son temps à se battre, ne donne pas de nom à ses chiens et pleure comme un enfant à la mort du premier qu’il a adopté ? Judith qu’on ne voit jamais, qui fuit la compagnie de Francis après une dizaine d’années de vie commune, de vie manquée, ils se sont mariés trop rapidement, sur un coup de tête, ou plutôt dans un acte de survie.
Impardonnables… Tous sont impardonnables : Alice qui a disparu, Judith qui l’a trompé, Roger qui lui a menti, Jérémie, ce fils de substitution que je soupçonne d’être véritablement le fils de Francis, même A-M, Johanna et sa fille, emportées trop tôt, trop mal, trop injustement. Mais la vie c’est cela. Des coups durs, des choses inexplicables. On ne peut pardonner au destin de faire son office. Tout ce qui fait aussi mal est impardonnable… Impardonnables, ce titre au pluriel qui démultiplie les sujets de rancune, laisse présager que le pardon n’a aucune place dans ce roman. Et pourtant, avant la fin, il semble que Francis s’achemine vers le pardon, mais envers une seule personne… « Pourquoi elle ? » comme demande Alice. J’attendis qu’elle relève la tête, quelle me regarde dans les yeux, mais elle demeurait immobile. « Pour mille et une raisons, Alice », lui répondis-je.
Comment continuer à vivre quand il semble que tout soit perdu ? Seule l’écriture semble pouvoir empêcher Francis de sombrer. Lui qui n’arrivait presque plus à enchaîner deux phrases après l’accident, se sent soulevé par le désir d’écrire un roman. La littérature lui sauvera-t-elle la vie ?
N’y avais-je pas déjà un pied dans l’au-delà ? J’y pensais souvent depuis que nous nous étions séparés, Judith et moi – et l’extrême mauvaise humeur d’Alice, qui en soit n’avait guère d’importance, ajoutait encore à mon dépit. Des quatre femmes qui avaient donné un sens à mon existence, deux étaient mortes, une m’avait quitté, et la dernière refusait de m’adresser la parole.
Je remerciais le ciel de m’avoir donné la littérature. Je remerciais la littérature de m’avoir donné un travail, d’avoir subvenu aux besoins de ma famille, de m’avoir fait connaître les frissons du succès, de m’avoir châtié, de m’avoir grandi, et je ma remerciai aujourd’hui pour la main qu’elle me tendait encore, mais serait-ce suffisant désormais ? La littérature allait-elle tenir son rôle encore longtemps, pour ce qui me concernait ? Maintenant que j’étais seul, maintenant que la poussière retombait.
 
Francis est désemparé, même si dans toute cette histoire, on sent qu’il a des choses à se reprocher. Il est loin d’être parfait, il fait parfois les mauvais choix, n’agit pas toujours comme il faudrait, tout en tentant de de surmonter la douleur comme il peut. Je l’ai perçu comme un héros blessé mais s’efforçant de se relever, de parer les coups, plein d'autodérision qu'il est, mais qui ne peut empêcher son sang de couler et ses blessures de se rouvrir. Ce roman pose la question de l’amour, du deuil, de la souffrance et du pardon. Il interroge également la figure du père, de l’homme et de l’amant. Comment être père, amant et homme tout en souffrant ? Des sujets difficiles, mais que la construction hachée de Djian permet de rendre sans tomber dans le pathos ni l’édifiant.
Avec un roman pareil, le lecteur devient une sorte de détective, à l’affût de la moindre phrase pouvant être une piste, du moindre pronom ou adjectif pouvant constituer un indice dans cette quête de reconstruction, de compréhension. Encore un roman à l’image de son héros, déstructuré, déstabilisé, en équilibre précaire sans un monde où le pardon est impossible.
Ce que j’aime dans les romans de Djian, c’est ce flou qui demeure, ces questions qui planent, et qui donnent envie de relire le livre, dont le style est pourtant épuré, mais dont on semble ne jamais épuiser le sens. Chaque mot, chaque phrase compte, le lecteur est sans cesse en éveil, il ne faut pas manquer une bribe de cette œuvre qui entretient, jusqu’au bout, le mystère. 

Aujourd'hui, mon avis... : Djian, c'est comme une petite musique grésillante, aux multiples coupures. Mais comme lorsqu'on écoute un morceau qu'on aime à la radio et que ça capte mal, on a l'impression de n'entendre que le meilleur. C'est un peu ce que je ressens à la lecture de ses romans, comme si'il disait l'essentiel, sans s'embarasser. En cela il peu paraître dur, mais au moins il ne s'encombre pas du paraître et nous plonge directement dans ce qui fait la profondeur et parfois la noirceur de l'être.
J'aime vraiment ce style coupé, fissuré et pourtant poétique, où une description en quelques lignes d'un coucher de soleil ou de la lande sous la tempête, cotoie des remarques sur les courses qu'il reste à faire, le chili qui cuit dans la casserole (37,2°!) ou les dernières parties de jambes en l'air sous les draps. Une écriture charnelle, à vif, qui ne laisse pas indifférent!

Lien vers une interview très intéressante de Djian : http://www.telerama.fr/livre/philippe-djian-inventer-une-histoire-est-sans-importance-c-est-la-langue-qui-compte-et-elle-seule,29528.php

Par lily et ses livres le Jeudi 17 juin 2010 à 19:33
Votre dernier paragraphe (au sujet du style de l'auteur, et du lecteur à l'affût comme un détective de l'adjectif qui puisse le mettre sur la piste aurait bien plu à Djian, lui qui travaille chaque phrase comme un artisan, ne laissant absolument rien au hasard...
Avez-vous lu "Incidences" ?
Par babylon le Mardi 20 juillet 2010 à 18:06
je vois que tu aimes beaucoup cet auteur, je dois avouer que je ne connais pas du tout, ce n'est pas de prime abord mon style ... mais j'avoue que vu les commentaires que tu en fais, je me dis que ca faudrait le coup d'essayer ...
Par china wholesale le Jeudi 14 mars 2013 à 7:28
the rapid development of electronic products, now I introduce a good electronic products
Par ahappydeal reviews le Vendredi 5 avril 2013 à 11:33
The software is designed to put Facebook front and center on Android smartphones
Par mr16 led bulbs le Mardi 9 avril 2013 à 9:46
Good post! Thanks for sharing.It's very useful for me. I will bookmark this for my future needed. thanks for a great source.. in
Par Best Restaurant Cafe in Vietnam le Mardi 12 décembre 2023 à 16:54
Admiring the time and effort you put into your blog and detailed information you offer!..
Par Cool Math Games le Dimanche 31 décembre 2023 à 9:20
If you don"t mind proceed with this extraordinary work and I anticipate a greater amount of your magnificent blog entries
Par blanket le Mercredi 3 janvier 2024 à 10:36
Wow! Such an amazing and helpful post this is. I really really love it. It's so good and so awesome. I am just amazed. I hope that you continue to do your work like this in the future also.
Par Darknet links le Jeudi 4 janvier 2024 à 9:32
If you don"t mind proceed with this extraordinary work and I anticipate a greater amount of your magnificent blog entries
Par Taxi Antibes le Vendredi 29 mars 2024 à 17:30
If you don"t mind proceed with this extraordinary work and I anticipate a greater amount of your magnificent blog entries
Par ácido gamma-hidroxibutíricodonde le Samedi 30 mars 2024 à 20:03
En Casa de Químico, nuestradedicación a revolucionarelacceso global a productosquímicos de investigación de altacalidad y pastillas recetadasvamásallá del merocomercio. Arraigadosen una confianzainquebrantable y una innovación continua, estamosimpulsados a ofrecer un amplioespectro de productos que satisfagandiversasnecesidadesindividuales, fomentandoelbienestar a través de las fronteras. Nuestrocompromiso de mantener los más altos estándares de calidad y seguridad es evidenteen la meticulosaselección de nuestraselección, que abarcadesdedrogaspsicodélicas hasta productosquímicos de investigación, analgésicos, estimulantes y medicamentos para el TDAH. Más que una simple tienda enlínea, nuestraplataformasirvecomo un faro de empoderamiento, asegurando que todos, independientemente de sus circunstancias, tenganacceso sin obstáculos a productos de altacalidadcomoácido gamma-hidroxibutíricodondecomprar, comprarmefedrona, comprarcianuro de potasio y másconfiables e impactantes. Encuentresoluciones de saludintegralescómodamente bajo un mismotecho. Casa de Químico es sudestino para una ampliagama de productos que apoyanelbienestar integral. Ofrecemosproductos de altacalidad, comocomprar JWH-018 enlínea, cianuro de potasio a la venta, fentaniloenpolvo a la ventaenlínea y más. Puederecibirestosproductosentodoelmundo a preciosasequibles. Cadaproductopresentadoennuestracoleccióndestacadameticulosamenteseleccionada se somete a un rigurosoproceso de selección, garantizando que cumpla con los más altos estándares de la industriaencuanto a calidad, eficacia y seguridad. Explore estosartículosdestacadoscuidadosamenteseleccionados, diseñados para potenciar y respaldar sus aspiraciones de bienestarholístico con Casa de Químico.
Par enterprise le Lundi 1er avril 2024 à 22:05
If you don"t mind proceed with this extraordinary work and I anticipate a greater amount of your magnificent blog entries
Par upgrade le Lundi 1er avril 2024 à 22:27
Took me time to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained!
Par thothub le Samedi 6 avril 2024 à 19:52
If you don"t mind proceed with this extraordinary work and I anticipate a greater amount of your magnificent blog entries
Par geedup le Lundi 15 avril 2024 à 23:42
Fashion is a celebration of craftsmanship and innovation, honoring the skill and artistry of designers, tailors, and artisans who bring our clothing dreams to life.
Par alchemai le Jeudi 18 avril 2024 à 11:36
Fashion is a celebration of craftsmanship and innovation, honoring the skill and artistry of designers, tailors, and artisans who bring our clothing dreams to life.
Par Olympiade Sains le Dimanche 21 avril 2024 à 4:49
If you don"t mind proceed with this extraordinary work and I anticipate a greater amount of your magnificent blog entries
Par استعلام هزینه ترخیص کالا le Mardi 23 avril 2024 à 0:05
همه روزه مشتریان بسیاری با کارشناسان ققنوس ترخیص تماس میگیرند و اولین سوال این عزیزان در مورد هزینه های ترخیص،شیوه محاسبه هزینه ترخیص کالا،شیوه استعلام هزینه ترخیص،قیمت تمام شده هزینه ترخیص کالا در گمرک میباشد.
Par geedup australia le Jeudi 14 novembre 2024 à 11:16
What we choose to wear is more than just a matter of fashion; it is the reflection of our heart’s desires, our hopes, and the path we are boldly walking.
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3009306

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast