Le Monde dans les Livres

Lundi 31 mai 2010 à 11:49

 http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/mrsdalloway.jpg
Mrs Dalloway,  Virginia Woolf
   C’est la vie d’une femme de la haute société britannique dont Virginia Woolf nous raconte l’histoire ; ou plutôt la journée. Une journée ensoleillée de juin 1923. Ce roman se déroule sur quelques heures, du lever de Clarissa Dalloway à la réception qu’elle donnera chez elle dans la soirée ; il est sous le signe de la continuité. Toutefois, on ne suit pas uniquement les pérégrinations dans la ville et les pensées de cette femme, qui nous offre sa perception du monde. Plusieurs points de vue se croisent dans ce roman à la troisième personne, dont celui de Peter Walsh, l’ancien amoureux de Clarissa revenu des Indes, et celui de Septimus Smith, un homme à l‘esprit à jamais ravagé par la guerre. Le monde vu par ses yeux paraît fou, déconstruit, et contraste avec limage poétique que nous en offre Mrs Dalloway. Clarissa ne fait que croiser Septimus, mais cet homme à la destiné tragique est une des faces de l’héroïne éponyme.
   Le personnage de Clarissa Dalloway est à la fois simple et complexe. Riche aristocrate vivant dans le centre de Londres, à Westminster, environné du pouvoir, du Parlement, de Buckingham Palace et des écoles des élites, Clarissa a fait le choix d’épouser Richard Dalloway ; probablement un mariage de raison comme il s’en faisait tant. Elle aurait pu rester un personnage creux et stéréotypé, une « marquise sorti[e] à cinq heure » (comme raillait Valéry)pour acheter des fleurs pour sa réception. Mais son monologue intérieur, que l’auteur nous rapporte à la troisième personne, confère de l’épaisseur à son personnage. On est surpris d’apprendre quel fut son passé, quels peuvent être ses douleurs et ses regrets. C’est une femme sensible, un brin romantique, qui aime marcher dans Londres et parcourir la ville en autobus. Tout ceci fait de ce roman une œuvre poétique, agrémentée d’une réflexion philosophique sur la vie, aux effluves romantique et néo-platoniste. Tout est connecté dans l’univers de Clarissa, qui est le point focal du roman. 
   Mon avis : J’ai pris plaisir à la lecture de ce roman fortement chargé en poésie. Toutefois, il est parfois difficile de distinguer les divers points de vue, bien que le changement de focalisation soit perceptible par la typographie, et le changement de style. La lecture en anglais ne facilitait pas la tâche, mais je parvenais toutefois à percevoir ce que le texte pouvait avoir de poétique. De nombreux termes m’étaient inconnus, mais cela ne m’a pas empêchée de goûter la fraîcheur et la beauté de cette œuvre unique en son genre (ou sui generis, pour faire genre !).
   Je recommande vivement la lecture de cette œuvre magnifique, que je m’empresserai de relire en français quand l’envie m’en prendra, et que j’aurai récupéré l’exemplaire français. Une de mes bonnes surprises de l’année!
   Un petit extrait de l’incipit, pour vous donner l’eau à la bouche !
Mrs Dalloway said she would buy the flowers herself.
   For lucy had her work cut out for her. The doors would be taken off their hinges; Rumpelmayer’s men were coming. And then, thought Clarissa Dalloway, what a morning – fresh as if issued to children on a beach.
    What a lark ! What a plunge ! For so it had always seemed to her when, with a little squeak of hinges, which she could hear now, she had burst open the French windows and plunged at Bourton into the open air. How fresh, how calm, stiller than this of course, the air was in the early morning; like the flap of a wave; in the kiss of a wave; chill and sharp and yet (for a girl of eighteen as she then was) solemn, feeling as she did, standing there at the open window, that something awful was about to happen; looking at the flowers, at the trees with the smoke winding off them and the rooks rising, falling; standing, looking, until Peter Walsh said, “Musing among the vegetables? – was that it?-“ I prefer men to cauliflowers” – was that it? He must have said it at breakfast one morning when she had gone out on to the terrace – Peter Walsh.
 
Par Raison-et-sentiments le Lundi 31 mai 2010 à 14:23
Je l'ai en français dans ma bibli. avec L'art du roman de la même auteur mais je n'ai jamais réussi à m'y mettre ! Il faut remédier à cela ...
Par B0uille le Lundi 31 mai 2010 à 15:27
Je l'ai dans ma PAL, et je ne l'ai pas encore entamé, pas le courage encore je crois. Je suis contente que tu t'installes par ici =)
Par macarons&chocolats le Vendredi 4 juin 2010 à 22:03
moi aussi je l'ai lu :)
La meilleure introduction à Virginia Woolf je crois. Ce livre est si représentatif de son esthétique; du moins, il en est le parangon. Ainsi, je pense que l'on apprécie d'autant mieux ses autres oeuvres après cette lecture qu'en faisant l'inverse: on est alors plus à même de savourer les variations et d'être moins dérouter par certains éléments (comme le chronotope totalement déréglé et qui s'emballe dans "Orlando").
Par Lillyetseslivres le Samedi 19 juin 2010 à 19:04
C'est le livre de Virginia Woolf que j'ai eu le moins de plaisir à lire... Personnellement, ce n'est pas celui que je conseillerais pour débuter avec cet auteur. Tu en as lu d'autres d'elle ?
Par lemonde-dans-leslivres le Dimanche 20 juin 2010 à 15:00
Non je n'en ai pas encore lu d'autres, mais j'ai prévu de lire "les vagues" qui est dans ma bibliothèque, "Orlando" dont on m'a dit beaucoup de bien, "le Phare" et Une chambre à soi peut-être... Enfin tout ça c'est dans ma tête, je ne possède que "Les Vagues"...
Lequel me conseillerais-tu? Je vais aussi aller faire un tour sur ton blog pour voir, tu as semble-t-il lu pas mal cet auteur :p
Par Aventures hétéroclites le Dimanche 20 juin 2010 à 16:31
Suite à ton passage sur mon blog, je viens sur le tien.
Je savais que tu avais fait (faisait en l'occurence) des études littéraires avant même de le lire sur ton profil ;) Tes lectures, ton vocabulaire, mon flair ne s'est pas trompé! (J'ai fait Lettres Modernes aussi.)
Bref.
Tout ça pour dire : chapeau de l'avoir lu en VO, déjà que le style de V.Woolf n'est pas franchement accessible, chapeau, c'est pas donné à tout le monde. Si tu as trouvé Mrs Dalloway poétique et magnifique, alors tu vas t'éclater à lire Orlando, qui est d'une poésie différente (plus ludique & ironique), et à mes yeux un chef d'oeuvre.
Je t'ai mise dans ma liste de blogs favoris ;)
x
Par lemonde-dans-leslivres le Dimanche 20 juin 2010 à 18:15
Merci pour ton gentil message! et aussi de l'avoir ajoutée dans tes favoris, je suis flattée :)
Je vais aller moi aussi me balader sur ton blog, que j'ai découvert aujourd'hui
Bravo pour ton flair également, impressionnant ^^. Et que fais-tu maintenant, suite à ces études littéraires (si ce n'est pas indiscret...)?
Par Aventures hétéroclites le Dimanche 20 juin 2010 à 18:54
Ah, que veux-tu... des années en fac de Lettres ça marque.
Je suis bien contente d'en être sortie (même si j'ai adoré ça) car je me suis depuis beaucoup ouverte à d'autres lectures qu'aux classiques scolaires, et je travaille aujourd'hui dans une librairie.
Par lemonde-dans-leslivres le Dimanche 20 juin 2010 à 22:52
Je suis d'accord avec toi, lorsqu'on fait des études de lettres, on a tendance à lire beaucoup de classiques, et à être souvent fermés à la littérature contemporaine... La preuve : depuis que ce sont les vacances, je suis beaucoup plus ouverte à divers types de lecture! (je suis d'ailleurs en train de lire un roman qui vient de sortir en poche, et dont je parlerai plus tard...!)
Par Lillyetseslivres le Lundi 21 juin 2010 à 16:05
"Vers le Phare" est le plus beau de ses romans je pense, et si tu as aimé "Mrs Dalloway" tu ne peux qu'être subjuguée. Il se lit très facilement.
Par keisha le Vendredi 25 juin 2010 à 8:01
Une de mes découvertes de l'année, une splendeur (et en VO aussi). Contrairement à mes craintes, je n'ai pas peiné à passer d'un personnage à l'autre, c'est fait de façon incroyable, parfois je relisais pour démonter un peu le mécanisme. Je ne prétends pas avoir tout compris, mais j'y ai pris un réel plaisir.
Par lemonde-dans-leslivres le Vendredi 25 juin 2010 à 16:54
Pareil, je suis loin d'avoir tout compris, mais c'est aussi ce qui fait la beauté de ce roman, supra poétique!
J'ai hâte de me lancer dans la lecture d'Orlando!!
Par read-me le Dimanche 4 juillet 2010 à 19:54
Marchi beaucoup =)
En effet cowblog a vraiment l'air bien sympathique ! :)

Ah Woolf, quelle grande dame ! :)
Par babylon le Mardi 20 juillet 2010 à 18:01
ca fait un bon bout de temps de que j'aimerais lire un livre de cet auteur, mais je crois que je vais commencer par un des plus connus, quoi que celui la me plait beaucoup.
Par Violaine Artsouilleurs le Mercredi 22 septembre 2010 à 13:05
J'ai beaucoup apprécié cette lecture moi aussi. Virginia Woolf est une auteure très talentueuse. Je ne sais pas si tu as vu le film "Les heures" qui reprend en partie l'intrigue de Mrs Dalloway avec Nicole Kidman et Meryl Streep, mais si ce n'est pas le cas, je te le conseille vivement. Ce film est adapté du roman du même nom de Michael Cunningham qui est lui aussi un très belle hommage à Virginia Woolf.
Par versager le Mardi 12 octobre 2010 à 10:28
Ah, ce livre ! Le premier V. Woolf que j'ai lu (un peu à cause de la chanson de Laura Veirs, je l'avoue). Autant dire que j'en ai eu le souffle coupé. En français pour moi, évidemment. Pas de difficulté dans la traduction pour reconnaitre les points de vue et le passage de l'un à l'autre. Et c'est vraiment ça qui m'a soufflé, cette maîtrise incroyable. Ce bouquin m'a réellement fait un effet immense.
Par ipad keyboard case le Lundi 8 avril 2013 à 4:27
Article was written well ,thanks for sharing.I also like to share a nice product
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast