Le Monde dans les Livres

Lundi 29 novembre 2010 à 12:18

http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/aragonaurelien.jpgAurélien, Louis Aragon
C?est long Aurélien ; long comme un fleuve, long comme un amour, long comme la Seine ; pourquoi pas long comme les cheveux de Bérénice. Des cheveux qu?Aurélien trouve ternes au premier abord. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Donc ils ne sont pas longs les cheveux de Bérénice, le texte le dit ; ou plutôt Aurélien le dit. Parce que la première fois qu?Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. ÿa commence mal? on glisse peu à peu dans la conscience de ce jeune bougre, qui ne connaît rien à la vie, qui a fait la guerre et rien d?autre. Mais qui connaît les femmes. Du moins, les femmes, elles, le connaissent. C?est ce qu?il semble en tout cas. Pourtant, la seule qui le fera se sentir ainsi, impuissant, oisif et tourmenté, c?est elle, elles qui a les initiales qui suivent les siennes. Aurélien Leurtillois a rencontré Bérénice Morel. Cela n?est-il pas beau ?
Pourtant, pourtant, alors que tout semble devoir les lier, la cousine des Barbentane (je veux dire Bérénice) est mariée? Madame Morel est en vacances à Paris. Monsieur son mari, le pharmacien (je sais ce que vous pensez, c?est Madame Bovary ! et bien oui et non, oui parce qu?elle cherche l?absolu, non parce qu?elle a tout de mêmes des caractères antiques, théâtraux, tragiques, et raciniens, forcément?). Conquérir une femme mariée? Le destin de tout Bel Ami qui se respecte ! Et pourtant, ce n?est pas la performance qu?il cherche Aurélien. Non. C?est juste la sensation enivrante de l?amour. L?amour c?est exaltant. On se sent vivre. On a quelque chose pour occuper ses pensées?
Attention, ce n?est rien vous révéler (ou presque) que de dire que c?est l?histoire de l?amour impossible. Amour impossible tout simplement parce que l?amour-passion, ça ressemble trop à l?égocentrisme. Pensons à Roméo et Juliette : est-ce l?autre qu?on aime, ou bien l?image qu?il nous renvoie de nous-même ? N?est-ce pas soi-même qu?on aime dans le regard de l?autre ? Pour Aurélien et Bérénice, c?est un peu la même chose. Cependant, ce qui est étrange, c?est qu?Aurélien ne voit Bérénice, ne la voit vraiment, que quand elle ferme les yeux? Peut-être parce qu?il reconnaît alors le masque de plâtre qui orne les murs de sa chambre. Mais enfin, cela n?est pas dit? On ne sait pas trop? C?est mystérieux Aurélien, mystérieux comme l?intérieur d?un c?ur. Pourtant les c?urs, ou plutôt les consciences, beaucoup de consciences, on a l?opportunité de les pénétrer. Tout ça, c?est grâce au discours indirect libre. Bien pratique? Parfois c?est presque du monologue intérieur. Enfin bref, c?est chouette Aurélien, c?est foisonnant, plein de voix, de personnages, d?aventures? et surtout, ça parle d?amour?
Il y a aussi la guerre, puisque l?action se passe en 1923. Les personnages sont un peu pris en sandwich par la guerre. A la fin, Bérénice deviendrait-elle l?allégorie de la France déchue ? Peut-être? je vous laisse voir?
En tout cas Aurélien, ça n?est pas vraiment Bel Ami. C?est plutôt un pleutre adepte de l?immobilisme. Il ne fait pas grand-chose, à part aller au Luly?s, passer la nuit avec des femmes ? quoi que plus trop puisqu?il est AMOUREUX !- et puis attendre, attendre encore et encore, que Bérénice l?appelle, que Bérénice vienne le voir? Sinon, pour tous les deux, les têtes à têtes sont relativement peu nombreux. Souvent, on se rencontre au café, au dancing, le soir, tard? ou sur le balcon, chez Aurélien, en face de la scène. La nuit, l?obscurité, le suicide, les yeux fermés, le velouté froid et figé du plâtre. L?amour qui enflamme les consciences, et rien d?autre.
Rien d?autre mais tellement de choses aussi? Raimond et Blanchette, Rose Melrose, le malheureux docteur, et puis tous ces artistes, ceux qu?on ne connaît pas, Paul Denis, Zamora, et ceux qu?on ne connaît que trop, Picasso, Cocteau? Une fresque du Paris-Artiste, avec les actrices qui récitent du Rimbaud dans les salons, des jolies femmes que les hommes se partagent, des femmes trompées aussi? Et au milieu de ce tourbillon, Bérénice. Bérénice qui ne sait pas trop où elle en est. Elle vient de sa Province alors vous pensez, tout ça, Paris? Néanmoins elle aime s?habiller, être élégante, et puis parler art avec les jeunes artistes. On a du mal à la saisir Bérénice, mais pas comme Aurélien. Puisque finalement, celui qu?on connaît le mieux, c?est bien lui. Peut-être parce qu?il ne bouge pas beaucoup, qu?il ne fait pas grand-chose? mais surtout parce qu?il rêve ; plus précisément, il pense sans cesse à l?amour.
Que dire d?autre sans dévoiler le reste ? Je crois qu?il faut lire ce roman pour comprendre en quoi il peut être si marquant. Au final, il ne se passe pas grand-chose. Et pourtant?
Aragon l?a écrit alors qu?Elsa, celle qu?il aime, écrit Le Cheval Blanc. Une écriture en tandem ? Pas tellement puisqu?Aragon le dit, il a écrit ce poème au moment où leur couple a connu quelques dissensus. L?impossibilité du couple, c?est un peu ça le thème d?Aurélien. C?est triste, tragique (normal, il a un souffle, un mistral racinien là-dessous !) et même, ça finit dans le sang (ouh là, on revisite dangereusement le chef-d??uvre de Racine là, puisque ce qui en fait l?originalité justement, c?est l?absence de mort?). Mais je spoile là, alors stop.
C?était la deuxième fois que je lisais Aurélien. Et je n?ai pas été déçue, au contraire. Même s?il ne se passe pas grand-chose, que le roman est long (ce qui explique en partie le temps qu?il ma fallu pour poster cet article?), je me suis sentie bien.
Lisez Aurélien, rien que pour l?incipit. Il la trouve laide, elle ferme les yeux (au bout de 130 pages environ) et alors il l?aime? Une ?uvre unique et formidable.
Par minuit le Mardi 30 novembre 2010 à 20:44
Bravo, sincèrement... Les blogs littéraires sont nombreux, mais je n'étais jamais tombé sur un comme le tien, sans "notation" sans case hideuse du "résumé", "avis".. Ici tout se mêle, se démêle, se poétise. C'est sensible, pris à bras le corps, sincère.. Merci!
Par chocolaaatee le Jeudi 2 décembre 2010 à 17:47
J'adore les poèmes d'Aragon (qu'est-ce que j'aimerais m'appeler Elsa !) mais je ne connais pas du tout ces romans. Je rajoute Aurélien à ma liste de livres à lire ! (et puis, j'adore le prénom Bérénice :p)
Par Exlibris le Vendredi 3 décembre 2010 à 1:53
Moi ca me rappelle mon cours de mardi dernier, mon cours "chamalow" sur l'amour comme moyen de sortir hors de sa conscience.
Tu relis souvent les bouquins qui t'ont marqués?
Par lemonde-dans-leslivres le Vendredi 3 décembre 2010 à 11:26
@Exlibris : Oui, c'est un peu la vision de l'amour en Occident, avec Romeo et Juliette entre autres, selon laquelle l'amour serait pur égocentrisme. Enfin après je ne peux trop en dire plus, je n'ai plus tout cela en tête. C'est en cours de philo que tu vois ce genre de sujets? Cela semble intéressant en tout cas! Sinon, non, je ne relis que très très rarement justement. Là, c'est vraiment parce que c'est un roman qui m'a beaucoup marquée, et j'avais envie d'en faire un article, pour mieux le conseiller. Je le conseille très souvent, mais sans beaucoup de détails, donc le relire me permet de mieux le maîtriser, et donc de mieux en parler.Toutefois, avec les années qui passent, je pense de plus en plus relire certaines grandes oeuvres.

@Chocolaaaate : Vui, s'appeler Elsa, quelle chance! Moi c'est l'inverse, je ne connais que très peu la poésie d'Aragon! Par contre j'aime beaucoup ses romans; j'ai adoré "les Voyageurs de l'impériale". PAr contre je n'en ai lu que peu d'autres. J'ai les Cloches de Bâles en attente! Je te conseille tout cela vivement en tout cas, "Aurélien" en tête :)

@Minuit : Merci pour ce commentaire des plus sympathique! Au plaisir de vous revoir ici. Pour ma part, je suis allée sur votre blog, mais ne suis pas parvenue à en saisir le concept, faute d'indices...J'espère être éclairée à l'avenir!
Par blueandnight le Dimanche 19 décembre 2010 à 21:46
j'avais lu Aurélien en première littéraire et ça a été un bonheur, c'est splendide poétique tragique, tout comme j'aime.
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3064144

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast