Le Monde dans les Livres

Mercredi 2 mars 2011 à 21:18

http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/images/voyageauboutdelanuit.jpgVoyage au bout de la nuit, Céline
Moi aussi j’y suis arrivée, au bout de la nuit.
La guerre, la traversée des Océans vers les Tropiques, la chaleur, la fièvre, les moustiques. Et puis New-York, les puces d’Elis Island, l’enfer du pipi et du caca, les hôtels, les bordels, le retour en France. Tout ça d’un coup, sans qu’on sache pourquoi. Des coups de tête, des pertes de conscience. Une page blanche et on est ailleurs. Et puis en France ça commence à devenir vraiment pesant. Avant aussi c’était la nuit, mais là on s’enfonce dans le tunnel. Un type malade, Bardamu, qui devient médecin ; on aura tout vu. Surtout qu’il laisse ses patients mourir la plupart du temps. Et puis après avoir été fou lui-même (la guerre ça vous passe dessus, soit sur le corps, soit sur le ciboulot…) il finit dans un asile pour fous.
Un voyage dans la nuit, et pas la plus belle.
Un voyage de miteux, dans une langue de miteux. Cette langue qui sent le graillon et la crasse, et qui percute. A chaque page on peut trouver un aphorisme ; et pourtant, c’est pas voulu. C’est juste le fameux langage populaire et oralisé dont on fait tant état à propos de Céline.
On est puceau de l’Horreur comme on l’est de la volupté.
J’avais une âme débraillée comme une braguette.
Voilà un micro échantillon. Le reste est pareil. Sublime de dégueu. Du bas ventre rabelaisien en veux-tu, en voilà ! Et puis du lapidaire avec ça, des phrases qui vous restent dans l’oreille, avec leurs images salaces. Pas toujours salaces ; assez vraies aussi. Ça a débuté comme ça.
Un long voyage pouilleux au milieu des déchets de l’humanité. Pas seulement organiques les déchets, mais aussi intellectuels. De la gerbe d’idées. Un monde pourri, putride, injuste et atroce. Jusqu’au Robinson qui tue la vieille Henrouille, en s’y prenant à deux fois le garçon. Il a presque perdu la vue, mais pas le nord. Et le pauvre Bébert, le petit garçon qu’on envoie se balader au cimetière, et qui en revient avec la coqueluche… Pour sûr qu’il voulait le garder, le cimetière.
Un adepte de la reprise du sujet en fin de phrase, le Céline. C’est ça sans doute qui donne son rythme si reconnaissable à son écriture.
Un long voyage. Et pourtant un petit article. On a tellement glosé sur Céline, qu’il me semble n’avoir rien à en dire. Je l’ai écouté parler à la radio. Il parle un peu comme il écrit. Etonnant. Il a dit qu’il n’était pas contre les Sémites, mais juste contre le fait qu’ils soient cause de la guerre. A voir. Je trouve quand même que lui refuser la commémoration, c’est dur. Parce que personne n’a jamais écrit comme lui ; et Proust l’a bien dit : le moi de l’écrivain et le moi de l’homme ne sont pas confondus.
Pourtant c’est sombre le voyage ; il devait avoir l’âme bien sombre le Louis-Ferdinand.
Par B0uille le Mercredi 2 mars 2011 à 21:39
Oh, j'avais commencé à la fin du lycée, et au bout de quelques pages ( Même pas de la nuit ) j'avais laissé tomber. Je pense qu'à 17 ans, on a pas le recul et les tripes pour lire Céline. Enfin pour moi ça a dû se passer comme ça. Il est encore en France, il m'attend sagement. Quand je rentrerai, si j'ai du courage, je m'y remettrai. ( En fait je me rends compte que j'avais tout commencé et tout abandonné au lycée, et je redécouvre tout maintenant. Le Portrait de Dorian Gray, En attendant Godot etc...) J'ai dû mûrir un peu. Ouf =)
Par Ingannmic le Jeudi 3 mars 2011 à 8:54
Article court, peut-être, mais très chouette, qui traduit avec justesse ce qu'on ressent à la lecture de Céline.
Pour rebondir sur ton commentaire, Bouille, je crois qu'effectivement, il y a un temps pour lire Céline.
Je l'ai découvert il y a un peu plus d'un an (avant, il m'impressionnait), j'en ai 38, et je ne pense pas que c'est un auteur que j'aurais pu lire à 17 ans. Maintenant, je le trouve absolument génial !
Par Parado-xale le Jeudi 3 mars 2011 à 11:02
J'attendais avec impatience un nouvel article (d'ailleurs j'ai aussi prévu de t'envoyer un mail =) ) et tu en fais un sur Céline. Je voulais justement lire Voyage au bout de la nuit. Parce que ma prof de français m'a dit que c'était à lire, absolument. Et parce qu'on en parle tellement ! Un article plus court que d'habitude, certes, mais pas moins intéressant. En tout cas il me donne envie de courir à la première librairie du coin et de l'acheter.
Par Lillyetseslivres le Vendredi 4 mars 2011 à 18:45
En effet, on ne sait pas trop quoi dire de plus, et pourtant ton billet est très beau. Je me souviens surtout d'un livre magnifiquement écrit et très intelligent en ce qui me concerne, j'avais beaucoup aimé.
Par une carabine nantaise le Samedi 5 mars 2011 à 20:09
Enfin tu as terminé le voyage, il me semble que je t'avais dit qu'il en valait la peine. En ce qui me concerne j'ai dû le lire à 16 ans par morceaux parce que c'est quand même pas facile. Je me souviens avant tout des dernières lignes et d'un sentiment d'accomplissement que je n'ai rencontrer nulle part ailleurs. Peut-être tant à cause de la beauté de l'œuvre elle-même, que de la persévérance dont j'avais du faire preuve pour en venir à bout de ce fameux voyage.

Merci pour ton mot sur facebook je vais essayer de te recontacter bientôt : plein de nouvelles à te raconter...
Par Code Promo Uber 2Eme Course le Samedi 5 septembre 2015 à 19:47
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par dépannage serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 7:01
Excellent article je vous soutient .
Par ClementFortier le Mardi 27 décembre 2016 à 8:49
Tu fais du job parfait.
Par DorianCapitaine le Mardi 7 février 2017 à 10:32
Merci pour ton edito
Par Fabien Auguste le Mardi 27 mars 2018 à 18:10
Un grand merci pour votre edito
Par Florentine Montagne le Mardi 17 avril 2018 à 20:23
Bonjour,
Bravo par rapport à ce travail que vous faîtes
Peut-être que j’aurai apprecié plus de informations
Par Luc Briand le Jeudi 14 juin 2018 à 19:07
Je vous remercie pour cet article.
Par MarieClara Boisnard le Mardi 22 janvier 2019 à 10:04
Vous faîtes du boulot excellent et c’est pour ça que j’adore ce site
Par PaulineBo le Lundi 28 janvier 2019 à 6:59
Quel ecrit surprenant, merci beaucoup pour le job .
 

Et vous, qu'en pensez-vous?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lemonde-dans-leslivres.cowblog.fr/trackback/3090447

 

<< ...Livres précédents | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Encore d'autres livres... >>

Créer un podcast